anna-aufort

LES STAGES

Mon stage de Deuxième année

En avril dernier, j’ai rejoins l’équipe administrative de l’Institut Français de Marrakech pour un stage de 2 mois en tant qu’assistante en communication. Découvrez mes créations au sein de cette organisation culturelle qui a déjà su me proposer de nombreuses missions enrichissantes.

L'institut Français est un centre qui oeuvre à la diffusion culturelle sur la ville de Marrakech, tout en accompagnant la production de projets innovants dans les domaines artistique, numérique ou universitaire.

L'Institut Français de Marrakech

À l’issue de mon stage de première année en agence de communication, je savais dès lors que je voulais diversifier mes expériences en tant que communicante, au sein d’une organisation plus axée vers mes centres d’intérêts personnels : la culture, l’art, l’engagement ou encore l’audiovisuel… S’est alors présentée à moi l’opportunité rêvée : 2 mois de stage dans un centre culturel à l’étranger.

Mes missions

Chaque trimestre, l'Institut Français de Marrakech renouvelle son programme cinéma et son agenda culturel entre conférences, spectacles vivants, expositions... Ainsi, il m'a été assigné de mettre à jour les différents articles du site web renseignant les détails concernant les actualités sur plusieurs mois. Chaque semaine, l'Institut renseigne tous ses adhérents sur les événements qui arrivent dans les prochains jours grâce à une lettre d'information. J'ai comme mission de l'alimenter, la mettre en page et l'envoyer au réseau de l'Institut.

Entre affiches de promotion pour les différents événements, mise en page du programme d'un festival et design de posts pour les réseaux sociaux, j'ai déjà réalisé un certain nombre de visuels graphiques et mises en pages, créés exclusivement sur le logiciel Illustrator.

Dans le cadre de l'événement "Juin en Musique" à l'IF Marrakech, j'ai eu l'ocassion de développer un plan de communication globale entreliste et créations de supports print, communication digitale et rédaction de communiqué de presse.

Mes créations graphiques

Mon stage de Première année

Au cours du mois de février 2024, j’ai eu l’opportunité dans le cadre de ma formation d’effectuer un stage de 4 semaines au sein d’une structure professionnelle en tant qu’assistante en communication. 

L'Agence PTL est experte en conseil stratégie et marketing, et propose des réalisations de natures graphiques, numériques ou de marketing à leurs clients divers.

L'Agence PTL

J’ai eu la chance d’être accueillie en tant que stagiaire par l’agence bisontine et pontissalienne PTL pour ma première expérience en tant que communicante. Mes missions ont été très diversifiées et m’ont surtout permis de mettre en application concrètement des enseignements vus au cours de ma formation : PAO, étude des organisations, communication des organisations, etc.

Mes missions

En majeure partie, les missions de création graphique se traduisaient par la réalisation de visuels agencés avec des textes descriptifs pour les différents clients et l'agence elle-même. Ces missions se réalisaient presque exclusivement sur le logiciel Canva. Mais j'ai également eu l'occasion de mieux découvrir le logiciel Illustrator avec la création d'un logo.

L'Agence PTL développant ses offres en matière de formations professionnelles, il m’a été assigné de réaliser un benchmark d’analyse de la concurrence de l’agence dans le domaine de la formation en marketing et communication, afin de formuler des recommandations. Ce benchmark mobilisait plusieurs compétences : les techniques SWOT et PESTEL, la formulation de recommandations, et la synthèse de propositions dans un diaporama.

Ce type de mission consistait à créer du contenu pour une entreprise, notamment pour ses réseaux sociaux. Ici, la notion de « créer » fait référence à tout le processus de réflexion qu’il y a derrière les posts Instagram ou Facebook. 

Stagiaires de BUT Infocom et de 3ème à l'agence