la maison du comté
Quelques faits...
- Localisée à Poligny, Jura, capitale du Comté
- 50 000 visiteurs par an, venant de toute la France et du monde entier
- 3 000m2 de bâtiments
- Nouveau bâtiment inauguré en 2021
- Propose une visite en autonomie d’un espace scénographique retraçant les 3 étapes de la filière Comté : la ferme, la fruitière et la cave d’affinage
- Visite faisant appel aux 5 sens



Le clou de la visite
La visite du centre d’interprétation en autonomie se clôture sur un temps de partage entre questionnements, remarques et pause gourmande avec une dégustation animée du Comté. Cette présentation durant de 15 à 20 minutes permet de découvrir le produit en tant que tel, en apprenant à différencier les différents types d’affinage par la vue, le toucher, l’odorat, et bien sûr, le goût.
Ces dégustations sont toutes uniques pour nous animateurs, puisque nous pouvons nous exprimer tant en français qu’en anglais, devant parfois 1 personne, et d’autres fois 50.
Crédit : Doubs Travel


Mes missions
Dès leur arrivée au sein de la Maison du Comté, les visiteurs, qu'ils soient jurassiens d'origine ou viennent d'un autre continent, se doivent d'être accuellis et informés quant à ce qu'on peut leur offrir en ce lieu. Ainsi nous restons à leur disposition pour tout questionnement ou remarque concernant le lieu, la filière ou le produit.
Nous alternons toute la journée entre nos différentes missions, mais la plus enrichissante restera toujours la dégustation. C'est à cette occasion que j'ai pu apprendre maintes informations sur la filière, ses professionnels, les étapes de fabrication et les spécificités du produit. Ainsi, à mon tour je peux instruire les touristes curieux tout en échangeant avec eux sur leur venue.
La Maison du Comté propose une boutique fournie en plus de 100 références de produits dérivés et liés au Comté ou sa filière. Ainsi, en tant que salariée et intérimaire, j'aide à gérer et ranger les stocks comme à les vendre.