10 MOIS EN Thaïlande
avec le Rotary
Une immersion totale
Grâce au Rotary Youth Exchange Program, j’ai eu la chance de pouvoir vivre 10 mois dans une ville au sud-est de la Thaïlande, Nakhon Si Thammarat, en immersion totale. Cette année d’échange s’est déroulée entre août 2022 et juin 2023, juste après l’obtention de mon Baccalauréat, afin de vivre une expérience mémorable, qui m’a offert des ouvertures nouvelles qui résonneront toujours en moi tant pour ma vie personnelle que professionnelle.
La particularité de ce programme est la répartition des périodes de l’année en 3 familles différentes, où j’ai pu découvrir des modes de vie distincts et faire de nouvelles rencontres.
J’ai aussi intégré pour cette période de 10 mois une école thaï où j’ai pu suivre les enseignements dans la langue et rencontrer tant de personnes qui m’ont si bien accueillie.
Ainsi, la multiplication de ces expériences aux côtés de toutes ces personnes qui m’ont tant offert m’a permis de développer une capacité d’adaptation comme une autonomie solides.
















Des découvertes uniques
Le voyage dans un pays au sein d’un continent qui m’était tout à fait inconnu m’a offert des découvertes uniques. Mon immersion m’a permis de lever le voile sur une culture si riche en termes de patrimoine architechtural, naturel, historique, culinaire, religieux, linguistique,… Ces images et expériences restent ancrées en moi, avec la volonté de garder ce lien au voyage et à l’échange culturel.
Un échange étudiant
La Thaïlande, comme tous les pays éligibles au programme d’échange du Rotary est divisée en districts. Dans un même district, plusieurs étudiants d’échange du monde entier sont comme moi venus vivre cette expérience d’immersion mémorable. Ainsi, nous avons eu de nombreuses occasions durant l’année de nous rencontrer, lors de voyages en Thaïlande, à l’étranger ou encore lors de conférences de district.
Ces conférences se tenaient en présence de tous les adhérents de l’organisation au sein du même district, à qui nous avons pu exposer, en anglais et en thaï, nos expériences dans le pays.
Ces programmes d’échange étudiants sont un réel moteur d’élaboration d’un réseau de contacts partout dans le monde. Pour ma part, je me suis alors créé des relations, des amitiés, avec des étudiants venus du Mexique, des États-Unis, du Canada, d’Espagne, d’Allemagne, et plus encore.






Les compétences que j'ai acquises |
Les compétences que j'ai acquises
Si j'ai été merveilleusement accueillie dans mes différentes familles d'accueil au sein d'un programme encadré, je suis tout de même partie à 9 000km de tout ce qui faisait partie de ma vie en France, pour vivre de nouvelles expériences en autonomie.
Cette année d'échange m'a entrainée et initiée à l'apprentissage de l'anglais, du mandarin et du thaï.
Tout au long de cette année, j'ai été amenée à rencontrer un très grand nombre de personnes à qui j'ai eu la chance de poser tous mes questionnements et avec qui j'ai pu échanger sur mes habitudes et les modes de vie de ma culture.
Les découvertes culturelles que j'ai pu vivre m'ont enrichie, nourrie, grandie en m'offrant une nouvelle vision sur la complexité du monde.